Votre habitation est un endroit essentiel. Un lieu de sécurité et familier. En cas de sinistre, ce sont tous vos repères qui sont bouleversés. Voici les gestes simples pour gérer les situations principales de sinistre habitation.
Prendre les mesures nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages : faire bâcher le toit s'il est endommagé
En cas d'inondation ou de dommages de mouille à l'intérieur des bâtiments, faire sécher et aérer les lieux.
Conserver les biens endommagés dans l'éventualité d'une expertise.
Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier.
Les démarches à suivre auprès de l'assureur
Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
En cas de catastrophe naturelle, il faut déclarer le sinistre dans les 10 jours de la parution de l'arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophes naturelles.
Rechercher les justificatifs d'achat des biens endommagés (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller CMMA Assurance.
Dès l'apparition de l'incendie, il faut couper toutes les sources d'énergie : gaz, électricité.
Utiliser un extincteur ou étouffer un feu de friteuse en jetant dessus des serviettes ou des torchons mouillés.
Supprimer, sans prendre de risque, l'origine de l'incendie, sinon faire intervenir les pompiers.
En cas d'enfumage, éviter les courants d'air : fermer si possible les portes de communication pour limiter la propagation des fumées à d'autres pièces.
Nettoyer dès que possible toutes les parties métalliques touchées par les fumées (clés, couverts, poignées de porte ou de meuble...) sinon elles risquent d'être définitivement oxydées.
Prendre les mesures nécessaires pour protéger les biens contre des vols éventuels ou contre les intempéries.
Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d'une éventuelle expertise.
Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier par l'assureur.
Attention aux fumées dégagées par un incendie, elles peuvent être très toxiques. Il est donc nécessaire d'évacuer les occupants.
Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
Rechercher les justificatifs d'achat des biens endommagés (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller.
Après avoir pris des photos, effectuer les réparations indispensables pour sauvegarder ses biens, assurer le clos de son habitation et éviter des vols.
Si le véhicule à l'origine des dommages n'est pas identifié, essayer de recueillir des témoignages, déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du comissariat dans les 24 heures et demander un récépissé du dépôt de plainte.
Si le véhicule est identifié, établir un constat amiable d'accident avec le responsable des dommages et transmettre ce document à son conseiller.
Couper les arrivées d'eau, alerter son voisin si la fuite provient de chez lui.
Si nécessaire, faire appel à un professionnel (artisan, pompiers...).
Faire sécher et aérer les lieux : les réparations des conséquences éventuelles du dégât des eaux ne pourront se faire que sur surfaces sèches.
Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d'une éventuelle expertise.
Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier par l'assureur.
Il est déconseillé de dégeler soi-même une canalisation en utilisant un chalumeau, les risques d'incendie sont importants.
Les démarches à suivre auprès de l'assureur
Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
Rechercher les justificatifs d'achat des biens endommagés (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller.
Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d'une éventuelle expertise.
Vérifiez auprès d'un professionnel la possibilité de réparer les appareils.
Si cela est envisageable, demander un devis de réparation.
Si les appareils ne peuvent être réparés, une attestation du réparateur le confirmant sera demandée ainsi que les devis de remplacement à l'identique.
Prendre des photos, pour faciliter la gestion du dossier.
Les démarches à suivre auprès de l'assureur
Déclarez dans les 5 jours ouvrés votre sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
Rechercher les justificatifs d'achat des biens endommagés (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller. En cas d'indemnisation, l'indemnité ne sera versée que sur présentation des factures de réparation ou de remplacement des appareils défectueux.
Déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police dans les 24 heures et demander un récépissé du dépôt de plainte.
Recueillir si possible des témoignages.
Si des moyens de paiement ont été dérobés, faire opposition le plus vite possible auprès de sa banque...
Après avoir pris des photos, faire effectuer les réparations urgentes indispensables pour assurer le clos de l'habitation et éviter de nouveaux vols (mise en place de fermetures provisoires, remplacement de vitres brisées ou de serrures forcées, si nécessaire).
Conserver les biens détériorés lors du vol dans l'éventualité d'une expertise.
Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
Faites l'inventaire des biens volés ou détériorés lors du vol et rechercher les justificatifs attestant de l'existence et de la valeur de ces biens (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller. En cas d'indemnisation, seules les réparations à l'identique seront prises en charge.
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