Votre habitation est un endroit essentiel. Un lieu de sécurité et familier. En cas de sinistre, ce sont tous vos repères qui sont bouleversés. Voici les gestes simples pour gérer les situations principales de sinistre habitation.
 

Les gestes clés en cas de sinistre habitation

  • Que faire en cas d'événements climatiques à mon domicile ?
    • Prendre les mesures nécessaires pour éviter l'aggravation des dommages : faire bâcher le toit s'il est endommagé
    • En cas d'inondation ou de dommages de mouille à l'intérieur des bâtiments, faire sécher et aérer les lieux.
    • Conserver les biens endommagés dans l'éventualité d'une expertise.
    • Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier.

    Les démarches à suivre auprès de l'assureur

    • Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
    • En cas de catastrophe naturelle, il faut déclarer le sinistre dans les 10 jours de la parution de l'arrêté interministériel reconnaissant l'état de catastrophes naturelles.
    • Rechercher les justificatifs d'achat des biens endommagés (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller CMMA Assurance.
  • Que faire en cas d'incendie à la maison ?
    • Dès l'apparition de l'incendie, il faut couper toutes les sources d'énergie : gaz, électricité.
    • Utiliser un extincteur ou étouffer un feu de friteuse en jetant dessus des serviettes ou des torchons mouillés.
    • Supprimer, sans prendre de risque, l'origine de l'incendie, sinon faire intervenir les pompiers.
    • En cas d'enfumage, éviter les courants d'air : fermer si possible les portes de communication pour limiter la propagation des fumées à d'autres pièces.
    • Nettoyer dès que possible toutes les parties métalliques touchées par les fumées (clés, couverts, poignées de porte ou de meuble...) sinon elles risquent d'être définitivement oxydées.
    • Prendre les mesures nécessaires pour protéger les biens contre des vols éventuels ou contre les intempéries.
    • Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d'une éventuelle expertise.
    • Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier par l'assureur.
    Attention aux fumées dégagées par un incendie, elles peuvent être très toxiques. Il est donc nécessaire d'évacuer les occupants.
     

    Les démarches à suivre auprès de l'assureur

    • Tous les niveaux de garantie de nos assurances habitation couvrent les incendies 
    • Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
    • Rechercher les justificatifs d'achat des biens endommagés (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller.
  • Que faire en cas de bris de glace à mon domicile ?
    • Après avoir pris des photos, effectuer ou faire effectuer les réparations indispensables pour assurer le clos de l'habitation et éviter des vols.
    • Conserver les biens endommagés dans l'éventualité d'une expertise.

    Les démarches à suivre auprès de l'assureur

    • Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
    • Adressez les photos à votre conseiller.
  • Que faire en cas de choc de véhicule sur mon habitation ?
    • Après avoir pris des photos, effectuer les réparations indispensables pour sauvegarder ses biens, assurer le clos de son habitation et éviter des vols.
    • Si le véhicule à l'origine des dommages n'est pas identifié, essayer de recueillir des témoignages, déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du comissariat dans les 24 heures et demander un récépissé du dépôt de plainte.
    • Si le véhicule est identifié, établir un constat amiable d'accident avec le responsable des dommages et transmettre ce document à son conseiller.

    Les démarches à suivre auprès de l'assureur

  • Que faire en cas de dégât des eaux à mon domicile ?
    • Couper les arrivées d'eau, alerter son voisin si la fuite provient de chez lui.
    • Si nécessaire, faire appel à un professionnel (artisan, pompiers...).
    • Faire sécher et aérer les lieux : les réparations des conséquences éventuelles du dégât des eaux ne pourront se faire que sur surfaces sèches.
    • Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d'une éventuelle expertise.
    • Prendre des photos pour faciliter la gestion du dossier par l'assureur.
    • Il est déconseillé de dégeler soi-même une canalisation en utilisant un chalumeau, les risques d'incendie sont importants.

    Les démarches à suivre auprès de l'assureur

    • Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
    • Rechercher les justificatifs d'achat des biens endommagés (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller.
  • Que faire en cas de dommages électriques à mon domicile ?
    • Ne pas jeter les biens endommagés, les conserver en vue d'une éventuelle expertise.
    • Vérifiez auprès d'un professionnel la possibilité de réparer les appareils.
    • Si cela est envisageable, demander un devis de réparation.
    • Si les appareils ne peuvent être réparés, une attestation du réparateur le confirmant sera demandée ainsi que les devis de remplacement à l'identique.
    • Prendre des photos, pour faciliter la gestion du dossier.

    Les démarches à suivre auprès de l'assureur

    • Déclarez dans les 5 jours ouvrés votre sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
    • Rechercher les justificatifs d'achat des biens endommagés (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller. En cas d'indemnisation, l'indemnité ne sera versée que sur présentation des factures de réparation ou de remplacement des appareils défectueux.
  • Que faire en cas de dommages causés à un tiers dans son habitation ?
    • Demandez au tiers lésé de conserver les biens endommagés dans l'éventualité d'une expertise.
    • Prendre des photos des dommages.

    Les démarches à suivre auprès de l'assureur

    • Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
    • Adressez les photos à votre conseiller.
  • Que faire en cas de vol ou tentative de vol ou de vandalisme à mon domicile ?
    • Déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police dans les 24 heures et demander un récépissé du dépôt de plainte.
    • Recueillir si possible des témoignages.
    • Si des moyens de paiement ont été dérobés, faire opposition le plus vite possible auprès de sa banque...
    • Après avoir pris des photos, faire effectuer les réparations urgentes indispensables pour assurer le clos de l'habitation et éviter de nouveaux vols (mise en place de fermetures provisoires, remplacement de vitres brisées ou de serrures forcées, si nécessaire).
    • Conserver les biens détériorés lors du vol dans l'éventualité d'une expertise.


    Les démarches à suivre auprès de l'assureur

    Pour profiter des couvertures incluses votre contrat d'assurance habitation :
    • Déclarer, dans les 5 jours ouvrés, le sinistre à votre conseiller CMMA Assurance. Ses conseils seront précieux.
    • Faites l'inventaire des biens volés ou détériorés lors du vol et rechercher les justificatifs attestant de l'existence et de la valeur de ces biens (factures d'origine, certificats de garantie, photos...) pour les transmettre à votre conseiller. En cas d'indemnisation, seules les réparations à l'identique seront prises en charge.
     

 
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