163 élèves de seconde professionnelle, générale et technologique ont assisté à différents ateliers de prévention avec des improvisations théâtrales teintées d'humour et appréciées par les spectateurs.
CMMA Assurance sensibilise le jeune public à la Sécurité Routière en participant chaque année aux forums de prévention organisés dans les collèges et lycées.
En lien avec les référents académiques des établissements scolaires, CMMA Assurance répond aux objectifs pédagogiques fixés :
Dans le cadre du partenariat État/Assureurs, CMMA Assurance participe aux forums Sécurité Routière organisés par les collèges et/ou lycées du département, avec pour objectifs :
1 - la lutte contre les principaux facteurs de risque : la vitesse, les produits psychoactifs (alcool, stupéfiants, médicaments...) et les distracteurs,
2 - la réduction en nombre et en gravité des accidents des deux-roues motorisés,
3 - le développement de l'éducation routière, notamment pour les jeunes au cours de leur progression dans le continuum éducatif.
CMMA Assurance a confié à la troupe du MITCH (Mouvement d'Improvisation Théâtrale de Champagne-Ardenne) l'animation d'un moment particulier. À l'issue du forum, les comédiens présentent une restitution improvisée des différents ateliers de prévention auxquels les élèves ont participé.
Pour jouer ces scènes, ils s'inspirent des propositions faites par les élèves et de leurs propres observations. Cette forme est interactive et participative et permet une porte d'entrée pour installer différemment les messages de prévention dans la mémoire de ce jeune public.
Humour, partage et prise de conscience garantis !
Vidéo du MITCH lors d'un forum en 2016
L'espace urbain est partagé par un grand nombre d'usagers : piétons, voitures, motos, vélos... et depuis peu, les nouveaux Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM)!
Ces nouveaux modes de déplacement se popularisent d'années en années. Lors de nos différents déplacements, les dangers peuvent être nombreux sur la voie publique, surtout si tout le monde ne respecte pas les bonnes règles de "conduite" !
Les trottinettes électriques ainsi que les gyropodes et autres Engins de Déplacement Personnels Motorisés sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur et sont donc soumis, à l'instar d'un scooter ou d'une voiture, à l'obligation d'assurance relative à la responsabilité civile automobile au sens des dispositions de l'article L 211-1 du code des assurances.